Elevage de Paint Horse

Origines

 

Au début des années 1800, on retrouve dans les troupeaux sauvages parcourant les grandes plaines américaines des chevaux à la flamboyante robe tachetée lesquels deviennent très rapidement la monture préférée des Indiens d'Amérique, notamment des Comanches, réputés fins cavaliers.

 

Les éleveurs et les pionniers à la conquête des immenses espaces de l'Ouest sélectionnèrent aussi des chevaux dociles, rapides et robustes tant pour le travail du bétail que pour leurs aptitudes sportives (course).

 

 

Chef indien

Caractéristiques

Troupeau de Paint Horse

 

Bien que la couleur de la robe soit essentielle à l'identité de la race, le Paint Horse présente une morphologie caractéristique.

Ce sont des chevaux de taille moyenne, il toise entre 1,45m et 1,60m au garrot.

Ils possèdent toutes les caractéristiques physiques des Quater Horse: un dos court, des cuisses très musclées et une arrière-main puissante.

 

 

 

 

 

Chaque Paint Horse révèle une combinaison particulière de blanc avec n'importe quelle couleur de robe: noir, bai, brun, alezan, crème, palomino, gris ou rouan...

Les marques blanches sont bien définies sur le plan visuel mais également sur le plan génétique.

On distingue les robes ovéro, tobiano, sabino et solid (robe unie sans tâche blanche).

Poulinière et poulain Paint Horse
Poulinière et poulain Paint Horse
Poulinière et Pouliche Paint Horse

Les Paint Horse sont des chevaux intelligents et docile, au caractère calme. Ils sont rapides et agiles.

L'accent doit être mis sur le mental froid et docile de ce cheval, critère essentiel de la sélection opérée au fil des années dans le berceau d'origine, qui en fait un cheval familial par excellence.

Par sa robe colorée associée à une conformation typique, ses aptitudes sportives, sa docilité et sa rusticité, le Paint Horse est un cheval de qualité très apprécié à travers le monde.

Utilisation

La conformation, l'intelligence naturelle et d'habiles dispositions font du Paint Horse un partenaire très polyvalent, idéal en équitation de loisirs ainsi qu'en compétition western (showmanship, halter, pleasure, reining, travail du bétail ...).

 

Il est également parfaitement adapté à l'équitation d'extérieur (trail, randonnées), à l'attelage mais aussi à l'équitation classique (hunter, jumping,...). 

Chevaux Paint Horse

Imagesixzinl23

Barrel Racer
Saut d'obstacle